La Fabrika
Cours de Théâtre et boxe
Formation acteur.rice sur deux ans
15 à 25 ans
Gratuit*
(Nous demandons 50 euros d'adhésion à la compagnie )
Gratuit*
(Nous demandons 50 euros d'adhésion à la compagnie )
Théâtre
(obligatoire) Vendredi de 17h30 à 20h30 |
Boxe
(facultatif) Mardi de 18h30 à 20h30 |
> Sensibilisation à la pratique de l’art dramatique. Depuis plusieurs années, avec le soutien de la DRDJSCS, le Collectif Gena a mis en place cette action durable pour les jeunes résidents des QPV prioritairement.
Face au manque de représentativité dans nos école d’état, face à la demande du monde du cinéma, nous avons eu l’idée d’un atelier professionnalisant au métier d’acteur. Créer un pont, des possibles pour ces jeunes. Créer un vivier pour les professionnels. Une ressource pour nos écoles. Un espoir pour tous. 3 heures de théâtre, 2h de boxe anglaise, par semaine (hors vacances scolaire) pour des jeunes entre 15 et 25 ans. |
> Plusieurs années d’expérience et tant de résultats prouvent la pertinence et le besoin de pérenniser et renforcer cette action ( Certains sont entrés au conservatoire, à l’ERACM, en école de théâtre, en école de cinéma, à la faculté de théâtre, nombreux ont fait du cinéma ), des projets de territoire, beaucoup écrivent, certains sont animateurs, tous sont devenus des spectateurs. Et cette année, un de la première édition a intégré l’équipe permanente du centre national de Tour.
Partenaires DRDJSCS - Opéra de la parole (Paris 1’em) - La Réplique- La cité des arts de la Rue |
Promotion 2022-2024
|
|
Promotion 2019 - 2021
|
|
Les intervenant.e.s
|
|
Julie Lucazeau
En charge de la direction artistique du COLLECTIF GENA depuis 2006, elle sort du conservatoire de Marseille en 1997, dans la classe de Christian Benedetti. Elle entre dans la troupe d’acteur de L’Entrepôt-Studio d’Alfortville.
Elle devient également assistante mise-en scène pendant trois ans, et apprend le métier en même temps qu’elle joue de nombreux rôles du répertoire, et travaille avec des metteurs en scène prestigieux comme Edward Bond, Benedetti, Emmanuel Daumas, ou Julian Negulesko.
Elle défend alors un théâtre formidable, exigeant, mais l’envie de proposer un théâtre plus populaire la pousse à créer de nouveaux projets et à quitter L’Entrepôt. Actrice et metteure en scène, elle montera plusieurs pièces, axées sur l’écriture contemporaine.
Jean-Jérôme Esposito
Comédien et auteur (soutenu par la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), membre actif du COLLECTIF GENA depuis 2007 est natif du 14 ème arrondissement de Marseille. Issu du conservatoire régional d’art dramatique de Marseille en 1996, il tourne beaucoup pour le cinéma français et étranger, et joue au théâtre, avec Carlo Boso en comédia Dell’arte, Primé d’un prix d’interprétation pour le film La Tranchée des Espoirs en 2001, il tourne plus de 80 films en 15 ans, de Blier à Guédiguian, du Schpountz à La French. Malgré une carrière cinématographique importante, et beaucoup de projets au théâtre, il garde une fidélité profonde à ses quartiers d’origine.
Nous accueillons une nouvelle intervenante permanente cette année !
Caroline Lerda
Dès l’enfance, Caroline intègre les ateliers théâtre de la ville où elle grandit, puis le Conservatoire d’Avignon pendant 2 ans. Elle s’initie au clown (Pablo de Nito, Buenos Aires - Nicole Garetta, Toulouse) pour sa poésie, son rapport au présent, et à la marionnette/théâtre d’objets (Cie Contre-Ciel, Paris - Le Clan des Songes, Toulouse - Barbaque Cie, Lille) pour leur champ des possibles et le travail choral qu’implique la manipulation à plusieurs. Parallèlement, Caroline termine un master Arts du spectacle (Toulouse), sous la direction de Muriel Plana. Ses recherches interrogent le théâtre populaire et le théâtre social. Elle a travaillé avec la Cie Anaïre-Théâtre et le metteur en scène Jean-Claude Nieto (PACA). Elle travaille surtout avec la Cie Les Point Nommées, dont elle est co- fondatrice (Toulouse) et avec la Cie Les Papavéracées (Amiens) ainsi qu'avec la Cie Les médusent me disent. Pour Caroline, faire du théâtre est un choix qui implique la responsabilité de dire une parole en public. Elle place cet acte à l’endroit de la nécessité : celle de défendre cette parole. Elle est également venue 3 fois nous faire une master class sur le choeur ! |
Masterclass
|
|
Les élèves
|
|
Promotion 2022-2024
Promotion 2019-2021
Les spectacles que nous sommes allé voir ...
|
|
- Les Fourberies de Scapin, 29 mars, Théâtre de la Criée
- Les trois Mousquetaires, 8 mars, Cité des Arts de la Rue
- Vous êtes ici, 7 juin, Théâtre la Criée
Que sont-ils.elles devenu.e.s
|
|
> Hannil à réalisé un court métrage Merlich, Merlich.
Synopsis L’oncle Ibrahim meurt alors que Karim, son neveu, lui apporte son petit-déjeuner. La famille se réunit pour des obsèques religieuses. Karim retrouve sa cousine Myriam. Ils vont chercher du café dans la voiture sur le parking de la cité. Alors que Karim a une explication au téléphone avec sa petite amie, Myriam en profite pour mettre de la musique au volant de la voiture et lâcher la pression. Ils en parlent ici |
> Nans Mérieu fait partie de l'équipe permanente du CDN de Tours