RÉCITS DE MON QUARTIER
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Texte écrit et joué
Jean-Jérôme Esposito Mise en scène Julie Lucazeau, assisté de Nans Mérieux Scénographie Emilie Langlais Création vidéo Brice Notin Production Collectif GENA |
« Notre société doit reconnaître et comprendre les différences et les identités qui la composent, afin que notre jeunesse, sans schizophrénie, ni violence, puisse grandir, et devenir adulte à son tour. C’est ce chemin d’un homme qui traverse son enfance pour comprendre qui il est, et d’où il vient, avec tous ces personnages autour, drôles et touchants, différents de lui, et qui le font, lui, que nous suivons jusqu’au jour où l’enfant devenu père, poussera la porte de la maternité, à la rencontre de son fils."
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Jean-Jérôme Esposito vous raconte la vie d'un quartier "lou souleou" dans le nord de Marseille, celui de son enfance. Sur le plateau, un container : l'image d'un port. Et lui... face à la Méditerranée. Il boxe, il chante, il danse... Seul en scène, il vous invite à un voyage en vous racontant sa vie d'enfant des quartiers nord de Marseille. On pourrait s'attendre à des histoire de sardines, de pétanque, de pastis et pourtant, non. Même s'il habite à côté des usines Ricard et que Gégé, comme ses amis l'appellent, sera élevé avec l'odeur de l'anis, ce sont des histoires d'un autre Marseille qu'il va vous raconter.
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Là où il vit, on ne parle plus le provençal, non, mais c'est une véritable tour de babel, il entend, l'arabe de son voisin, l'espagnol de sa mémé, l'italien de son père, le comorien de son ami, le vietnamien de sa voisine et bien d'autres langues qui sont la richesse de son quartier. C'est au travers de ceux qui l'habitent que Jean-Jérôme tente de vous rapprocher de ces cités qui paraissent si loin à bien des français...
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Il y a un univers fellinien chez cet acteur que j'ai voulu mettre en scène 10, 15 personnages. Être simple, juste. Parler des "gens", pour parler de l'homme, et de l'identité. La sienne. La leur. La nôtre. Et rester drôle. Toujours. Comme une politesse aux gens qui sont les nôtres. Drôle... à pleurer " J.Lucazeau
Récits de mon quartier fait partie du dispositif Provence en scène 2022/2023
RÉCITS DE MON QUARTIER EN ITALIE
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> Nouvelle étape de développement de Récits de mon quartier, en France et à l’étranger. Après 3 ans de tournée en France, et en Algérie, nous projetons une programmation parisienne sur 2021/2022. 2020 devrait ouvrir sur un travail de diffusion en Italie en partenariat avec l'Institut français en Italie et le festival de Naples. Une programmation du spectacle en Français, puis en Napolitain, et l'écriture d'une balade théâtralisée sur Procida, clôturée avec une conférence anthropologue sur le sujet de la pièce... Le projet initialement prévu entre avril 2020 et octobre 2021 est suspendu. Mais Procida vient d'être élue capitale Italienne de la culture en 2022, et nous travaillons à faire entrer le projet dans cette perspective.
Cette création qui questionnait sur l'identité proposait une forme théâtrale, qui aujourd'hui résonne sur des artistes plus jeunes.
NOS OBJECTIFS
. Jean-Jérôme Esposito est petits-fils de napolitains émigrés en Algérie, puis en France. Malgré l'arrachement à sa terre natale, le déracinement, l'éparpillement en France, l'acteur raconte son attachement à ses racines profondes. "Ma peau, n'a plus les traces mates des origines napolitaines de mes ancêtres mais mon accent reste du sud parole "
. Le cosmopolitisme marseillais évoque aujourd'hui une population bigarrée évoluant autour du port colonial, mais aussi l'histoire récente de la région, où les migrants sont largement issus d'Afrique du Nord. C'est oublier que, pendant longtemps, ce sont nos voisins transalpins qui ont occupé le devant du tableau jusqu'à représenter près du quart de la population marseillaise au début du XXe siècle. Marseille et sa région, sont, avant tout, des terres où les Italiens ont laissé leurs empreintes. C'est l’histoire de son enfance que ce spectacle vous fera découvrir. En laissant une large place aux sources et témoignages avec humour et finesse ,jean jérôme tente d'écrire d'autres facettes, en réinterrogeant le processus d'intégration.
. L'histoire de l'ascencion sociale d'immigrants italien, lui dont le père était éboueur et la mère femme de ménage, deviendra acteur de cinéma, donnera la réplique aux plus grands et jouera avec l'icône du cinéma italien de l'époque, Marcello Mastroianni, lui offrant sa première leçon de cinéma: "recita come se fosse la vita"
. Jean-Jérôme lutte à la fois contre les préjugés et il reste fidèle à sa culture, en véritable Zanni, il raconte seul sur scène, avec son verbe populaire, et son humour, l'émigration d'une famille et le parcours d'un jeune des quartiers populaires ; rejette la xénophobie et la haine de l'autre, en ouvrant sur la richesse des diversités.
Cette création qui questionnait sur l'identité proposait une forme théâtrale, qui aujourd'hui résonne sur des artistes plus jeunes.
NOS OBJECTIFS
. Jean-Jérôme Esposito est petits-fils de napolitains émigrés en Algérie, puis en France. Malgré l'arrachement à sa terre natale, le déracinement, l'éparpillement en France, l'acteur raconte son attachement à ses racines profondes. "Ma peau, n'a plus les traces mates des origines napolitaines de mes ancêtres mais mon accent reste du sud parole "
. Le cosmopolitisme marseillais évoque aujourd'hui une population bigarrée évoluant autour du port colonial, mais aussi l'histoire récente de la région, où les migrants sont largement issus d'Afrique du Nord. C'est oublier que, pendant longtemps, ce sont nos voisins transalpins qui ont occupé le devant du tableau jusqu'à représenter près du quart de la population marseillaise au début du XXe siècle. Marseille et sa région, sont, avant tout, des terres où les Italiens ont laissé leurs empreintes. C'est l’histoire de son enfance que ce spectacle vous fera découvrir. En laissant une large place aux sources et témoignages avec humour et finesse ,jean jérôme tente d'écrire d'autres facettes, en réinterrogeant le processus d'intégration.
. L'histoire de l'ascencion sociale d'immigrants italien, lui dont le père était éboueur et la mère femme de ménage, deviendra acteur de cinéma, donnera la réplique aux plus grands et jouera avec l'icône du cinéma italien de l'époque, Marcello Mastroianni, lui offrant sa première leçon de cinéma: "recita come se fosse la vita"
. Jean-Jérôme lutte à la fois contre les préjugés et il reste fidèle à sa culture, en véritable Zanni, il raconte seul sur scène, avec son verbe populaire, et son humour, l'émigration d'une famille et le parcours d'un jeune des quartiers populaires ; rejette la xénophobie et la haine de l'autre, en ouvrant sur la richesse des diversités.
PRESSE
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" Un fils pour Caubère, un petit frère pour Bosso, un cousin pour Elmaleh, un neveu pour Jaulin, un filleul pour Fellag, un gendre pour Boujenah, Jean-Jérôme Esposito est de cette famille-là.
Il y a à la fois du Candide et du Rocky, du cran et de la fougue, du coeur et des couilles, dans l'itinéraire de ce fils de prolos pieds noirs passioné autan par la boxe que par le théâtre ..." La Marseillaise "Jonglant avec un subtil mélange d'humour et d'émotions, Jean-Jérôme Esposito dévoile un talent malin et efficace. Précieux." Gens du Sud "Emballée, transportée, bouleversée, la salle est conquise ! Il faut souligner le travail d'acteur extraordinaire dans ce spectacle. Il boxe, il chante, il rappe. Cet artiste est complet. Quelle ovation à la fin de la pièce ! L'acteur est touché, le public aussi. Un excellent spectacle que nous vous recommandons chaleureusement !" La revue marseillaise du spectacle |
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BANDE D'ANNONCE
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DOSSIER SPECTACLE VERSION ITALIENNE
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DOSSIER SPECTACLE
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A TÉLÉCHARGER
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