SUR UN PAS DE RAY SUGAR
360 DEGRÉS |
|
360° est un acte collectif, de résistance artistique des habitants et des complices de La Cité Des Arts De La Rue, Marseille, sur une idée de Générik Vapeur, Trafic d'acteurs et d'engins.ApCAR - Association pour la Cité des arts de la rue, FAI-AR Formation supérieure d'art en espace public, Lieux publics - Centre national et pôle européen de création, Lézarap'art, Sud Side, Karwan - La Cité des Arts de la Rue, Le Bureau des guides - GR 2013, Compagnie Ex Nihilo, Collectif Gena, À l'échelle II, B.E.L Assiette, Cie Deux L Auquintal, Ho7, Caroline Selig (Cie Artonik), Nadège Prugnard (Magma Performing Théâtre), Mario Goffé, Jean-François Marc, Do Benracassa, Pina Wood, Marion Pastor, Maëva Longvert, Sophìa La Roja...
En partenariat avec Domaine des Béates , Brasserie Artisanale Arlésienne, Domaine Roustan
Cette échappée poétique s'inscrit dans la dynamique d'ouverture de La Cité des arts de la rue et dans la continuité d'un élan de solidarité impulsé pendant le confinement à travers l'opération SOLI-CITÉ.
En partenariat avec Domaine des Béates , Brasserie Artisanale Arlésienne, Domaine Roustan
Cette échappée poétique s'inscrit dans la dynamique d'ouverture de La Cité des arts de la rue et dans la continuité d'un élan de solidarité impulsé pendant le confinement à travers l'opération SOLI-CITÉ.
SUR UN PAS DE RAY SUGAR
COLLECTIF GENA - EX-NIHILO |
|
> Le Collectif Gena a présenté son spectacle en collaboration avec la compagnie Ex-Nihilo , un show qui combine la boxe, le théâtre et la danse contemporaine.
Ray Sugar Robinson était danseur de claquettes avant d’être boxeur, il aura révolutionné définitivement la Boxe en offrant son jeu de jambes, qui deviendra art du déplacement autour de l’adversaire de ce sport. Ray Sugar décolle les pieds, et offre au boxeur de pouvoir danser sur le ring, “voler comme un papillon” .
Autant pour le collectif Gena que pour Ex nihilo, notre point de rencontre résidait dans ces pas et ce geste répété du boxeur/danseur, véritable chorégraphie, danse de l’esquive; ce face à face de boxeurs répondant, épousant, et s’adaptant au partenaire.
Dès nos premières rencontres en studio, nos façons d’aborder nos pratiques se croisent instinctivement, elles sont complémentaires; la boxe et la danse se questionnent:
Qu’est ce qui nous rassemble dans ces deux aventures corporelles ?
> Site de la compagnie de danse Ex-Nihilo
Photo: Mike Nguyen,Gabriel Boulayn et Benjamin Lenglade
TEASER
|
|
PRESSE
|
|
Article de Marianne
Jean-Antoine Bigot, co-fondateur avec Anne Le Batard de la compagnie de danse Ex Nihilo, abonde : "Cette proposition spontanée pour se réapproprier un espace de travail, c’est aussi une occasion de travailler avec ses voisins. Ex Nihilo partage ses locaux avec le collectif Gena mais l'incompatibilité de nos calendriers respectifs nous empêche de véritablement créer ensemble. Nous avons donc décidé de répondre à l'appel de Générik Vapeur par une proposition commune et sommes heureux de ce résultat spontané, malgré le peu de temps qui nous était imparti". |
Effectivement, cette création, qui clôture quatre-vingt minutes de prestation, est un succès. Ex Nihilo revendique un usage nomade des lieux, une manière d’embrasser l'espace en le réadaptant : ici les spectateurs se regroupent autour d'un ring improvisé, où trois danseurs accompagnent des textes lus au micro. Là, un travail de la lumière invitait les spectateurs à prêter plus tôt attention aux arbres en contre-bas, tandis qu'un texte sur fond de musique classique se faisait progressivement entendre, proféré par un lecteur invisible. Un sas de décompression pour calmer l'agitation du banquet, et entrer dans une atmosphère plus contemplative..." |