HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE
CE QUE VEULENT NOS FEMMES
|
|
Artistes
Julie Lucazeau, Nadera Mouhoub, Cécile Bonensea
Metteur en scène
Jean-Jérôme Esposito
> 3 amies, 1 lettre, 612 mensonges et une pincée de fraises Tagadas, c'est la recette du cocktail de ce spectacle.
Jeannette et Patricia, sont invitées chez Hélène pour une soirée entre amies. Mais la soirée ne se passe pas comme d'habitude... Car au même moment à Lisbonne, le mari d'Hélène Éric, est en plein adultère avec sa secrétaire.
Hélène, demande de l'aide à ses fidèles amies, pour trouver le "châtiment" exemplaire, qui punirait Éric de son infidélité. C'est l'occasion de reprendre l'histoire du couple depuis le début, et d'analyser les comportements face aux mensonges (grands ou petits) qui s'installent tout au long d'une histoire d'amour.
Ces trois personnages se livrent, s'affrontent, s'aident.
Julie Lucazeau, Nadera Mouhoub, Cécile Bonensea
Metteur en scène
Jean-Jérôme Esposito
> 3 amies, 1 lettre, 612 mensonges et une pincée de fraises Tagadas, c'est la recette du cocktail de ce spectacle.
Jeannette et Patricia, sont invitées chez Hélène pour une soirée entre amies. Mais la soirée ne se passe pas comme d'habitude... Car au même moment à Lisbonne, le mari d'Hélène Éric, est en plein adultère avec sa secrétaire.
Hélène, demande de l'aide à ses fidèles amies, pour trouver le "châtiment" exemplaire, qui punirait Éric de son infidélité. C'est l'occasion de reprendre l'histoire du couple depuis le début, et d'analyser les comportements face aux mensonges (grands ou petits) qui s'installent tout au long d'une histoire d'amour.
Ces trois personnages se livrent, s'affrontent, s'aident.
UN ARABE DANS LA LUNE
Auteur
Jean-Jérôme Esposito
Mise en scène
Julie Lucazeau
> Aventure comique à 6 personnages Akimi est apatride et aucun pays ne veut l’accueillir sur son territoire… Mais la France, dans sa grande bonté, lui propose d’être le premier arabe dans la lune ! L'armée, l'église, l'état se mobilisent pour convaincre le héros, espérant créer un souffle de migration nouveau.
Soudain Akimi se réveille... Cette épopée était le rêve de l'émigré clandestin qu'il est, arrêté et renvoyé dans son pays.
Jean-Jérôme Esposito
Mise en scène
Julie Lucazeau
> Aventure comique à 6 personnages Akimi est apatride et aucun pays ne veut l’accueillir sur son territoire… Mais la France, dans sa grande bonté, lui propose d’être le premier arabe dans la lune ! L'armée, l'église, l'état se mobilisent pour convaincre le héros, espérant créer un souffle de migration nouveau.
Soudain Akimi se réveille... Cette épopée était le rêve de l'émigré clandestin qu'il est, arrêté et renvoyé dans son pays.
À LA VIE
> Soutenu par la fondation beaumarchais, à la vie a été présentée en lecture au théâtre du rond point lors de la manifestation "beaumarchais dans tous ses états", en juin 2006. la pièce adaptée du film de robert guediguian, a la vie, a la mort, écrite par jean louis milesi et mise en scène par pierre loup rajot, sera accueillie au théâtre toursky à marseille à la rentrée 2007 et au théâtre de montreux (tmr), en suisse, dans la saison 2007/2008 et sera présentée au théâtre mouffetard
Distribution avec avec Serge Riaboukine , Mireille Viti, Ged Marion , Lara Guirao , Jean-Jérôme Esposito, George Neri , Richard Sammel , Julie Lucazeau
"C'est un texte bourré de générosité, de sensibilité et d'humanité (…) la difficulté de vie des personnages ne tombe jamais dans le misérabilisme, la sensibilité et l'émotion sont loin de la sensiblerie. L'humour, la joie et la fantaisie accompagnent ce texte durant les moments les plus douloureux. Toutes les références à la religion donnent un côté fatal, tragique à la pièce, mais la musique et les chansons apportent un univers de légèreté et d'onirisme. parfois, l'on ne sait pas si l'on est dans le rêve ou dans la réalité et cette infime frontière nous permet de nous échapper de tout naturalisme. les personnages sont magnifiquement construits : à la fois terriblement humains et plein de théâtralité et de folie (...) les rôles sont réellement intéressants, on pense tout de suite en les lisant à de grandes personnalités d'acteurs. c'est un projet généreux, enthousiasmant et que l'on a hâte de voir porter à la scène."
Paul Tabet. Fondation Beaumarchais
Distribution avec avec Serge Riaboukine , Mireille Viti, Ged Marion , Lara Guirao , Jean-Jérôme Esposito, George Neri , Richard Sammel , Julie Lucazeau
"C'est un texte bourré de générosité, de sensibilité et d'humanité (…) la difficulté de vie des personnages ne tombe jamais dans le misérabilisme, la sensibilité et l'émotion sont loin de la sensiblerie. L'humour, la joie et la fantaisie accompagnent ce texte durant les moments les plus douloureux. Toutes les références à la religion donnent un côté fatal, tragique à la pièce, mais la musique et les chansons apportent un univers de légèreté et d'onirisme. parfois, l'on ne sait pas si l'on est dans le rêve ou dans la réalité et cette infime frontière nous permet de nous échapper de tout naturalisme. les personnages sont magnifiquement construits : à la fois terriblement humains et plein de théâtralité et de folie (...) les rôles sont réellement intéressants, on pense tout de suite en les lisant à de grandes personnalités d'acteurs. c'est un projet généreux, enthousiasmant et que l'on a hâte de voir porter à la scène."
Paul Tabet. Fondation Beaumarchais
TORITO II
De
Jacques Probst
Avec
Jean-Jérôme Esposito
> D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionné par le théâtre et la boxe anglaise.
Adolescent, mes journées se partageaient entre les cours de théâtre et la salle d’entraînement.
Dans mon sac à dos se mélangeaient protège-dents et Richard III de William Shakespeare. J’ai même eu en ma possession un texte du Bourgeois Gentilhomme avec, en page d’ouverture, un autographe du grand boxeur, Roberto Durant.
Je n’ai jamais pu dissocier ces deux arts.
Je ne suis pas devenu boxeur mais acteur.
Ma passion pour le théâtre a peut-être été plus grande.
Il n’empêche que la boxe ne m’a jamais quitté. Je m’entraîne toujours et je prépare mes rôles le plus souvent dans des salles de boxe.
Élève comédien au conservatoire de Marseille, je découvre Torito II. Le héros Jim Spike, ex-champion du monde écossais d’une quarantaine d’années, rencontre Torito, boxeur argentin d’une vingtaine d’années et l’accueille à sa façon...
Ce texte me fait l’effet d’un crochet en plein cœur, je tombe KO, et me dis qu’un jour je deviendrai Jim Spike et dirai ces mots :
« …pour étendre un homme devant toi, il te faut penser chaque coup que tu lui portes Parce que la gueule de l’adversaire c’est exactement là où tu inscris ton intelligence Et quant il tombe, l’adversaire, c’est exactement un poème sorti de tes poings On écrit se qu’on peux comme on peut On écrit se qu’on peut se qu’on peut On écrit se qu’on peut avec son cœur… »
Jacques Probst
Avec
Jean-Jérôme Esposito
> D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionné par le théâtre et la boxe anglaise.
Adolescent, mes journées se partageaient entre les cours de théâtre et la salle d’entraînement.
Dans mon sac à dos se mélangeaient protège-dents et Richard III de William Shakespeare. J’ai même eu en ma possession un texte du Bourgeois Gentilhomme avec, en page d’ouverture, un autographe du grand boxeur, Roberto Durant.
Je n’ai jamais pu dissocier ces deux arts.
Je ne suis pas devenu boxeur mais acteur.
Ma passion pour le théâtre a peut-être été plus grande.
Il n’empêche que la boxe ne m’a jamais quitté. Je m’entraîne toujours et je prépare mes rôles le plus souvent dans des salles de boxe.
Élève comédien au conservatoire de Marseille, je découvre Torito II. Le héros Jim Spike, ex-champion du monde écossais d’une quarantaine d’années, rencontre Torito, boxeur argentin d’une vingtaine d’années et l’accueille à sa façon...
Ce texte me fait l’effet d’un crochet en plein cœur, je tombe KO, et me dis qu’un jour je deviendrai Jim Spike et dirai ces mots :
« …pour étendre un homme devant toi, il te faut penser chaque coup que tu lui portes Parce que la gueule de l’adversaire c’est exactement là où tu inscris ton intelligence Et quant il tombe, l’adversaire, c’est exactement un poème sorti de tes poings On écrit se qu’on peux comme on peut On écrit se qu’on peut se qu’on peut On écrit se qu’on peut avec son cœur… »
L'ÉPREUVE PAR 9
Écrit par
Hervé Fassy
Avec
Roselyne Grao
Julie Lucazeau
Jean-Jérôme Esposito
Magali Sivan Parrini
Sébastien Barris
Gabriel Dermidjian
Mise en scène
Julie Lucazeau
> Cette comédie classique, dans la veine de Feydeau, est une comédie sociale sur les années 2000.
Première pièce de Hervé Fassy, écrite pour les acteurs qui la serviront, elle est brillante de style et d'efficacité. La mise en scène place la pièce dans une esthétique des années 60, pour ce qu'elle raconte de notre histoire. Une période où le monde change.
Hervé Fassy
Avec
Roselyne Grao
Julie Lucazeau
Jean-Jérôme Esposito
Magali Sivan Parrini
Sébastien Barris
Gabriel Dermidjian
Mise en scène
Julie Lucazeau
> Cette comédie classique, dans la veine de Feydeau, est une comédie sociale sur les années 2000.
Première pièce de Hervé Fassy, écrite pour les acteurs qui la serviront, elle est brillante de style et d'efficacité. La mise en scène place la pièce dans une esthétique des années 60, pour ce qu'elle raconte de notre histoire. Une période où le monde change.