LES GÉNÉREUX / EL AJOUAD
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Avec
Rihab ALLOULA, Djaoued BOUGRASSA, Houari BOUABDELLAH, Jean-Jérôme ESPOSITO, Julie LUCAZEAU, Franck LIBERT, Meriem MEDJKANE
Mise en scène
Jamil BENHAMAMOUCH
De
Abdelkader ALLOULA
Création lumière
Emeric TESTE
Rihab ALLOULA, Djaoued BOUGRASSA, Houari BOUABDELLAH, Jean-Jérôme ESPOSITO, Julie LUCAZEAU, Franck LIBERT, Meriem MEDJKANE
Mise en scène
Jamil BENHAMAMOUCH
De
Abdelkader ALLOULA
Création lumière
Emeric TESTE
> En vue de la création en 2024 une première résidence en 2019 permet aux deux compagnies de se rencontrer.
> Les Généreux est une pièce phare de l'œuvre dramatique du défunt Abdelkader Alloula ( 8 juillet 1939 - 14 mars 1994). "El ajouad" cela veut dire, au sens premier, littéral, « Les Généreux ». Cela résume pour Abdelkader Alloula , dans une certaine mesure, l’idée centrale, l’essence de la pièce. Cette dernière est une fresque de la vie quotidienne ou disons quelques moments de la vie des masses laborieuses, des petites gens, des paysages humains de tous les jours. Cette fresque raconte et révèle en quoi précisément ces « anonymes », ces « humbles », ces « inaperçus » ou « laissés pour compte » sont généreux ; comment ils prennent en charge avec optimisme et profonde humanité les grands problèmes de la société, bien sûr dans les limites de leurs limites…
Elle a été écrite et jouée devant le public algérien cela fait plus de 30 ans sans jamais être reprise sinon à l'occasion de Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 pour quelques représentations. La pièce est à l'image de son auteur, généreuse, humble et profondément humaine
> Les Généreux est une pièce phare de l'œuvre dramatique du défunt Abdelkader Alloula ( 8 juillet 1939 - 14 mars 1994). "El ajouad" cela veut dire, au sens premier, littéral, « Les Généreux ». Cela résume pour Abdelkader Alloula , dans une certaine mesure, l’idée centrale, l’essence de la pièce. Cette dernière est une fresque de la vie quotidienne ou disons quelques moments de la vie des masses laborieuses, des petites gens, des paysages humains de tous les jours. Cette fresque raconte et révèle en quoi précisément ces « anonymes », ces « humbles », ces « inaperçus » ou « laissés pour compte » sont généreux ; comment ils prennent en charge avec optimisme et profonde humanité les grands problèmes de la société, bien sûr dans les limites de leurs limites…
Elle a été écrite et jouée devant le public algérien cela fait plus de 30 ans sans jamais être reprise sinon à l'occasion de Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 pour quelques représentations. La pièce est à l'image de son auteur, généreuse, humble et profondément humaine
LA COMPAGNIE ISTIJMAM
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Istijmam est une compagnie théâtrale créée en 2007 par de jeunes amoureux du théâtre dont la volonté est de mener une recherche théâtrale inspirée de multiples formes d’expression artistique puisées dans la culture populaire algérienne.
Sa recherche, essentiellement menée en laboratoire, s’interroge sur des questions de base telles la relation acteur-spectateur, texte-représentation ou encore théâtre et société. diverses méthodes ont fait l’objet d’ateliers de formation et ont constitué un apport fondamental tant théorique que pratique, particulièrement celles de Constantin Stanislavski, Jerzy Grotowski et Peter brook.
Sa pratique porte sur la création et la diffusion de spectacles de théâtre tels que L’astuce en 2008 (Tlemcen, Algérie), Et’teffah en 2009 (Algérie, Maroc et Tunisie), Djelloul il reflessivo en 2010 (Rome, Italie), Gissas nesin en 2011(Oran, Algérie), Apples en 2016 (Etats-Unis d’Amérique), mais également sur divers projets d’échange au niveau national tels que le lancement et l’organisation de deux (02) saisons de matchs d’improvisation théâtrale en 2010 et 2011 (Oran, Algérie), la participation à l’organisation des rencontres théâtrales Abdelkader Alloula dans leur 1ère et 2ème édition en 2014 et 2016 (Oran, Algérie), ou international tel que le projet tri-national d’échange interculturel “Yadra !” en partenariat avec l’association une terre culturelle (Marseille, France) et le bapob (Berlin, Allemagne) entre 2013 et 2016.
Sa recherche, essentiellement menée en laboratoire, s’interroge sur des questions de base telles la relation acteur-spectateur, texte-représentation ou encore théâtre et société. diverses méthodes ont fait l’objet d’ateliers de formation et ont constitué un apport fondamental tant théorique que pratique, particulièrement celles de Constantin Stanislavski, Jerzy Grotowski et Peter brook.
Sa pratique porte sur la création et la diffusion de spectacles de théâtre tels que L’astuce en 2008 (Tlemcen, Algérie), Et’teffah en 2009 (Algérie, Maroc et Tunisie), Djelloul il reflessivo en 2010 (Rome, Italie), Gissas nesin en 2011(Oran, Algérie), Apples en 2016 (Etats-Unis d’Amérique), mais également sur divers projets d’échange au niveau national tels que le lancement et l’organisation de deux (02) saisons de matchs d’improvisation théâtrale en 2010 et 2011 (Oran, Algérie), la participation à l’organisation des rencontres théâtrales Abdelkader Alloula dans leur 1ère et 2ème édition en 2014 et 2016 (Oran, Algérie), ou international tel que le projet tri-national d’échange interculturel “Yadra !” en partenariat avec l’association une terre culturelle (Marseille, France) et le bapob (Berlin, Allemagne) entre 2013 et 2016.
Crédit photo: Mathilde Tufféry
RESIDENCE 2019
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> 10 jours de résidence en octobre / novembre 2019 ont été l'aboutissement des échanges initiés il y a 6 mois entre les deux compagnies : collectif GENA et Istijmam . L'objectif était d'initier l’équipe française à la pratique de Al Halqa et l’utilisation des outils, et questionner l’idée d’un texte parlé dans les deux langues.
Une soirée publique a permis de présenter l’approche, le travail et les objectifs, devant une centaine de personnes qui éprouvèrent alors le travail des comédiens français et algériens les deux metteurs en scène Julie Lucazeau et Jamil Benhamamouch, en résidence, ont construit avec les comédiens et musiciens français et algériens: l'élaboration d'un projet collaboratif entre les deux compagnies, recherche et répétition du texte Les Généreux/El Ajouad, utilisation des outils de Al Halqa, mise en forme de l’œuvre et présentation en public. |
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PRESSE
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L'insoumission
"... On s’intéresse à l’autre langue.... Drôle de sensation fugace d’être, pour une fois, de l’autre côté de la barrière de la distinction sociale... Chaque épisode de la vie des héros du quotidien se clôt par des applaudissements et des youyou.» Laurent Klajnbaum Webtheatre "Les acteurs y bondissent et rebondissent comme des balles en caoutchouc, à première vue. En fait, la gestuelle est admirablement codée. Les interprètes se groupent, se désunissent, s’isolent selon les nécessités du texte et de ce qui relève de la musique, de la pantomime, de la danse et du chant." Gilles Costaz Orientxxi "...utilisant toutes les coursives, s’approchant au plus près du public, transmettant leur enthousiasme et leur passion. Ils passent d’un personnage et d’une langue à l’autre, repoussant toutes les limites. Ils sont éblouissants et magnifiques." Marina Da Silva Scène web "L’adaptation de Jamil Benhamamouch est une proposition audacieuse, portée par une distribution de haute volée qui démontre avec sensibilité et finesse qu’un théâtre pour toutes et tous peut être celui, dépouillé d’artifice, d’une fable qui accepte de laisser toute la place à l’implication du spectateur au sein du conte par son seul pouvoir d’imagination." Fanny Imbert La Terrasse "Projet original que de proposer une pièce en français et en arabe, sans surtitre. Au plateau, les deux langues alternent, régulièrement. Moments où le sens revient, plein, simple. Et moments passés à regarder sans comprendre, à deviner, à écouter la musicalité d’une langue, à traquer des signes dans les corps des interprètes." Eric Demey Dzairworld "...sur un marché le vendeur va interpeller à voix haute les passants, il va gesticuler, il va chanter… Il a donc une gestuelle théâtrale et une expression artistique. Le théâtre en tant qu’endroit clos ne représente finalement qu’une salle." TV5 Monde Beur FM Le courrier de l'Atlas - Interview |
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